Emploi-Québec offre divers outils et services d'aide pour faciliter votre recherche d'emploi. Vous pouvez, par exemple, accéder à un service de placement en ligne ou, au besoin, recourir à des services personnalisés.
Emploi-Québec offre divers outils accessibles par Internet pour aider les personnes qui cherchent un emploi ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi, notamment :
- IMT en ligne (information sur le marché du travail);
- Placement en ligne;
- De l’aide vers l’emploi.
Les salles multiservices des centres locaux d’emploi offrent quant à elles des outils pour, entre autres, faciliter les différentes étapes d’une recherche d’emploi.
IMT en ligne (information sur le marché du travail)
IMT en ligne permet, entre autres :
- d’explorer des métiers et professions :
- se renseigner sur les possibilités d'emploi et sur la formation ou les compétences requises pour exercer un métier ou une profession,
- obtenir de l'information sur les salaires et les conditions de travail.
- d’accéder à un répertoire d’entreprises.
Placement en ligne
Placement en ligne est une banque d’emplois qui permet :
- de chercher et de consulter des offres d’emploi;
- d’inscrire sa candidature, c’est-à-dire un résumé de son curriculum vitæ qui pourra être consulté par d’éventuels employeurs;
- de postuler un emploi en ligne;
- de recevoir des offres d’emploi qui correspondent à ses critères par courriel (Alertes-Emploi).
De l’aide vers l’emploi
De l’aide vers l’emploi est un répertoire qui permet de trouver, par type de clientèle et par région du Québec, des organismes spécialisés en employabilité et de l’information sur leurs services. Soutenus financièrement par Emploi-Québec, ces organismes (par ex . : un club de recherche d’emploi, un carrefour jeunesse-emploi) offrent divers services dans des domaines spécialisés.
Salle multiservice d’un centre local d’emploi
Située dans un centre local d’emploi, la salle multiservice offre des outils pour faciliter les différentes étapes d’une recherche d’emploi, comme :
- de la documentation sur le marché du travail, les métiers et professions en demande, les compétences recherchées par les employeurs;
- un accès
- à l'IMT en ligne et au Placement en ligne;
- à des ordinateurs, des imprimantes et des photocopieurs pour préparer son curriculum vitæ, consulter des offres d’emploi ou afficher sa candidature dans les sites de recherche d’emploi;
- à des téléphones et télécopieurs pour communiquer avec d’éventuels employeurs;
- des séances d’information de groupe sur le marché du travail et la recherche d’emploi (par ex. : la rédaction d’un curriculum vitæ, la préparation d’une entrevue).
Un agent du centre local d’emploi est disponible pour offrir de l’assistance concernant l’utilisation des outils d’aide à la recherche d’emploi dans la salle multiservice. Il pourrait suggérer aux personnes ayant de la difficulté à s’intégrer dans le marché du travail des services personnalisés d’aide à l’emploi.