What to Do in the Event of Death.

Will Search with the Chambre des notaires

Chambre des notaires

Requesting a Will Search by the Chambre des notaires

To request a will search with the Chambre des notaires, a person must:

  • complete the form Request for a Search of Will for public;
  • enclose the required documents with the form;
  • mail the form and documents to the Registres des dispositions testamentaires et des mandats of the Chambre des notaires.

Upon receipt of a search certificate that provides contact information for the notary who holds the last will recorded in the registers, the notary may be contacted to see the will or obtain a copy.

In the case of a probated holograph will or will made in the presence of witnesses, contact the clerk of the Superior Court in the judicial district where the will was probated, or the notary who probated the will, as the case may be.

Note
If the notary in question no longer practises and his or her files have not been transferred to another notary, the wills that were in his or her possession are deposited with the Superior Court of the judicial district where the notary practised. To obtain a copy of a notarial will from the Superior Court, it is necessary to first have taken the steps of searching for the will and have the search certificates on hand.

If a will search concerns someone who died outside Québec, enclose with the search request the original copy of the semi-authentic act of death issued by the Directeur de l'état civil du Québec, or the original copy of an act, certificate or equivalent document, certified true and issued where the death took place, attesting to the death. If a foreign act of death is drawn up in a language other than English or French, a translation approved by the consulate or embassy of the country where the death took place must be provided.

  • traduction anglaise
  • ;#42;#Chambre des notaires;#

Que faire lors d'un décès.

Recherche d’un testament à la Chambre des notaires

Chambre des notaires

Demander la recherche d'un testament à la Chambre des notaires

Pour demander la recherche d'un testament à la Chambre des notaires, il faut :

  • remplir le formulaire Recherche testamentaire pour le public;
  • joindre au formulaire les documents requis;
  • expédier le tout par la poste aux Registres des dispositions testamentaires et des mandats de la Chambre des notaires.

Il est possible de demander que la recherche soit traitée en urgence.

La personne recevra le certificat de recherche par la poste. Elle pourra aussi le recevoir par télécopieur si elle le demande et fournit son numéro.

Après réception du certificat de recherche, si les coordonnées du notaire détenant le dernier testament inscrit aux Registres y figurent, il est possible de s'adresser à lui pour consulter le testament ou en obtenir une copie.

S’il s’agit d’un testament olographe ou fait devant témoins ayant fait l'objet d'une vérification d'authenticité, communiquer avec le greffier de la Cour supérieure du district judiciaire où le testament a été vérifié ou avec le notaire qui a vérifié le testament, selon le cas.

Note
Si un notaire ne pratique plus et que ses dossiers n'ont pas été transférés à un autre notaire, les testaments qu’il conservait sont déposés à la Cour supérieure du district judiciaire où il exerçait. Pour obtenir une copie d'un testament notarié auprès de la Cour supérieure, il faut avoir préalablement fait les démarches de recherche testamentaire et avoir en main les certificats de recherche.

Si la recherche de testament concerne une personne décédée hors du Québec, joindre à la demande de recherche l'original d'une copie de l’acte de décès semi-authentique délivrée par le Directeur de l'état civil ou l'original d'une copie d'acte, d'un certificat ou d'un document équivalent certifié conforme attestant le décès délivré où le décès a eu lieu. Si l'acte de décès étranger est rédigé dans une autre langue que le français ou l'anglais, en fournir une traduction approuvée par le consulat ou l'ambassade du pays ou le décès à eu lieu.

  • ;#42;#Chambre des notaires;#