Consommateurs : renseignements et plaintes

Sites d'intérêt

Véhicules automobiles

  • Fichier central des sinistres automobiles
    Ce répertoire informatisé contient les enregistrements de tous les sinistres automobiles survenus au Québec. Vous y trouvez l’information sur les réclamations effectuées au cours des 6 dernières années.
  • Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada
    Ce programme vous permet de présenter à un arbitre les désaccords que vous avez avec le fabricant de votre véhicule, dans le cas d’un défaut de fabrication ou de l'application de la garantie de votre voiture neuve.

Habitation

Droits et obligations

  • Service d’interruption de sollicitation
    Ce service vous permet de faire rayer vos coordonnées contenues dans les listes d'envoi de toutes les entreprises membres de l'Association canadienne du marketing.
  • Office de Certification Commerciale du Québec
    Cette organisation privée sans but lucratif regroupe des entreprises qui adhèrent à un code d'éthique en matière de pratique commerciale. Elle offre des services de conciliation, de médiation et d'arbitrage en cas de litige entre vous et une entreprise commerciale.
  • Normes canadiennes de la publicité
    Cette association administre le Code canadien des normes de la publicité. Ce code est la référence pour évaluer vos plaintes en tant que consommateurs.
  • Ombudsman des assurances de personnes
    Cet organisme sans but lucratif peut vous venir en aide pour formuler une plainte au sujet d'un service ou d'un produit d'assurances de personnes.

Protection du consommateur

  • Site Web de l'Office de la protection du consommateur
    L’Office de la protection du consommateur est un organisme de surveillance et d'écoute des commerçants, ainsi que d'éducation et de protection du consommateur.
  • Option consommateurs
    Cette association sans but lucratif est vouée à la défense et à la promotion de vos intérêts, plus spécifiquement si vous êtes une personne défavorisée sur le plan économique.
  • Union des consommateurs
    Cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir et de défendre vos droits de consommateurs, particulièrement si vous formez un ménage à revenu modeste.
  • Coalition des associations de consommateurs du Québec
    Ce regroupement a pour mandat principal de protéger l'accès aux services d'utilité publique que sont l'électricité et le gaz. Il est formé de coopératives d'éducation populaire et d’organismes sans but lucratif qui défendent vos intérêts en tant que consommateur.
  • Fonds d'indemnisation du courtage immobilier
    Si vous êtes victime d'une fraude, d'une opération malhonnête ou de détournement de fonds ou d'autres biens, le Fonds pourrait vous indemniser.
  • Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec
    L’Organisme est chargé de la surveillance du courtage immobilier au Québec. Il vous protège en encadrant les activités professionnelles des courtiers et agents immobiliers exerçant au Québec.
  • Ombudsman des services bancaires et d'investissement
    Cet organisme indépendant effectue des enquêtes sur les plaintes que vous déposez contre des fournisseurs de services financiers, comme des banques et d'autres institutions de dépôt, des maisons de courtage, etc.