Pour s’inscrire au programme RénoRégion, le propriétaire-occupant doit communiquer avec sa municipalité ou sa municipalité régionale de comté (MRC). Si elle détermine qu’il est admissible au programme, elle lui indiquera les documents à fournir.
Pour obtenir les coordonnées d’une municipalité ou d'une MRC, utiliser le service en ligne Répertoire des municipalités.
Étapes relatives à l’obtention de l’aide financière
Les étapes relatives à l’obtention de l’aide financière sont les suivantes :
- Un inspecteur accrédité visite la résidence et consigne, dans un devis, la liste des travaux admissibles;
- Le propriétaire-occupant doit alors :
- obtenir une ou plusieurs soumissions d’entrepreneurs basées sur le devis,
- transmettre la soumission retenue à sa municipalité ou à sa MRC;
- La Municipalité ou la MRC délivre au propriétaire-occupant un certificat d’admissibilité qui indique le montant de l’aide financière qui pourrait être accordée;
- Le propriétaire-occupant peut commencer les travaux une fois qu’il a reçu le certificat d’admissibilité;
- Lorsque les travaux sont terminés, un représentant de la Municipalité ou de la MRC vérifie s’ils ont été réalisés comme convenu. Si tout est conforme, l’aide financière est versée au propriétaire-occupant.
L’inscription peut se faire en tout temps.
Les travaux doivent être terminés dans les 6 mois suivant la délivrance du certificat d’admissibilité.
Les documents suivants peuvent être requis :
- une preuve de revenu de tous les membres du ménage (ex. : avis de cotisation, déclaration de revenus);
- une preuve de propriété (ex. : facture de taxes municipales).