Si vous faites des achats en ligne, suivez bien les étapes recommandées, elles vous guident dans vos démarches et minimisent les risques qui peuvent s'y rattacher.
Certains sites commerciaux sont avant tout des vitrines d'information. D'autres permettent de placer des commandes tout en payant hors ligne, par exemple en expédiant un chèque par la poste ou en donnant un numéro de carte de crédit par téléphone.
Plusieurs sites permettent toutefois de payer en ligne. Il s'agit d'une fonction utile pour les produits dont on désire la livraison immédiate, par exemple un logiciel ou l'accès à une base de données. Par contre, des risques s’y rattachent, tel que le montant de l'achat est débité sans avoir l'assurance de la bonne exécution du contrat (il est donc toujours préférable d’obtenir une preuve d'achat).
Une démarche d’achat en ligne (avec paiement en ligne) est généralement constituée des étapes suivantes :
1. Chercher l’article qui convient
Pour accéder aux produits offerts et à leur disponibilité, repérer, dans la page d'accueil, le catalogue ou la liste des produits ou, encore, utiliser la fonction de recherche.
Regarder si le produit correspond aux attentes à l'aide des descriptions, des illustrations et des caractéristiques techniques. Si cela est nécessaire, comparer des prix et des caractéristiques dans d'autres sites.
2. Sélectionner le produit
Pour sélectionner le produit, cliquer sur une fonction de type « Ajouter au panier » ou « Acheter », puis valider ce choix.
Dans la plupart des sites, il est possible de continuer le magasinage en ajoutant, au fur et à mesure, des produits au panier virtuel. Il devrait aussi être possible de consulter le contenu du panier en tout temps afin d'en retirer un article ou de modifier la quantité commandée.
3. Vérifier le panier avant de « Passer à la caisse »
Lorsque les emplettes sont terminées, vérifier à nouveau le panier et cliquer sur une fonction de type « Passer à la caisse » ou « Payer » si tout est conforme aux produits choisis.
4. Indiquer les renseignements pour la commande et la livraison
Indiquer les renseignements nécessaires à l'établissement de la commande et à la livraison. Remplir les champs obligatoires du ou des formulaires, tout en jugeant de la pertinence de transmettre certaines informations personnelles.
5. Choisir le mode de paiement
Choisir un mode de paiement. Si possible, il faut opter pour la facturation après envoi ou le faire par carte de crédit dans un site de paiement sécurisé.
6. Consulter la facture détaillée
Une facture détaillée confirmera toutes les conditions de l'achat. Lire attentivement les informations inscrites. Si elles ne sont pas exactes, apporter les modifications souhaitées et consulter à nouveau la facture révisée. Enfin, cliquer sur une fonction de type « Confirmer » pour acheminer la commande de manière définitive.
7. Imprimer les documents d’achat
Imprimer le reçu ou la confirmation d'achat ou de transaction. Généralement, une confirmation de la commande est transmise par courriel. Il faut alors sauvegarder ou imprimer tous les documents utiles au suivi de la commande ou à la résolution d'un éventuel problème.
8. Effectuer le suivi de la commande
Effectuer, au besoin, le suivi de la commande. Certains sites offrent la possibilité d'en suivre le déroulement à l'aide d'un nom d'usager et d'un mot de passe.
Si ce type de suivi n'est pas offert et qu'un retard est constaté, transmettre un courriel ou appeler le commerçant est nécessaire.
Note
Si le commerçant ne peut honorer la commande ou si les délais de livraison sont dépassés, le consommateur devrait pouvoir annuler la commande et être promptement remboursé.
9. Vérifier le ou les produits lors de la réception de la commande
À la réception de la commande, vérifier si le produit est bien celui qui a été commandé et s'il est en bon état. S'il y a une erreur sur le produit ou si celui-ci est endommagé, le commerçant devrait assumer les frais de retour du produit s'il souhaite le récupérer.
Pour échanger ou se faire rembourser un produit, le renvoyer dans son emballage d'origine en donnant des explications suffisantes.
Note
Les frais de retour sont généralement aux frais du consommateur. Il est donc toujours recommandé de vérifier les conditions de remboursement et de retour spécifiées au contrat avant d'acheter.