Cartes, permis et certificats.

Permis de chasse à l'orignal
Permis de chasse à l'orignal

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Les personnes qui désirent chasser l’orignal doivent posséder un permis et l'avoir en leur possession lorsqu'elles pratiquent cette activité.

Il existe plusieurs types de permis de chasse à l’orignal :

  • Orignal;
  • Orignal – correction de zone;
  • Orignal – femelle adulte (tirage au sort).

Dans l’ensemble des zones où la chasse à l’orignal est permise, un seul orignal peut être abattu par 2 chasseurs.

Dans les zones d'exploitation contrôlée (ZECS) Bas-Saint-Laurent, Bras-Coupé-Désert, Casault, Chapais, des Nymphes, Lesueur, Mitchinamecus, Petawaga, Pontiac, de la Rivière-Blanche et Saint-Patrice, la limite de prise est d’un orignal par 3 chasseurs. Dans toutes les autres ZECS, la limite de prise est d’un orignal par 2 chasseurs.

Les permis de chasse à l’orignal sont offerts aux résidents (voir les définitions) et aux non-résidents, sauf pour ce qui est du permis de chasse à l’orignal – femelle adulte qui est réservé aux résidents.

Correction de zone
Si les dates le permettent, un chasseur peut demander un permis de chasse à l’orignal – correction de zone lorsqu'une erreur s'est produite au moment de l'achat du permis initial de chasse à l'orignal.

Tirage au sort
Le permis de chasse à l’orignal – femelle adulte est attribué lors d'un tirage au sort annuel. Le gagnant doit se procurer un permis régulier de chasse à l’orignal sur lequel il sera inscrit que ce permis autorise son titulaire à abattre, entre autres, une femelle orignal adulte sur le territoire qui y est inscrit, sans frais supplémentaire. Le tirage est administré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Coupons de transport
Le permis de chasse à l’orignal comporte 1 coupon de transport. Si le chasseur abat un orignal, il doit immédiatement attacher son coupon à l'animal. De plus, il doit s’assurer que, le jour de l’abattage, les coupons de transport supplémentaires correspondant à la limite de prise annuelle sont aussi attachés à l’animal. Les coupons supplémentaires doivent provenir du permis de chasse d’une personne qui respecte toutes les conditions relatives à la notion d’expédition pour la chasse à l’orignal.

Il doit ensuite enregistrer sa prise. Un permis sans coupon de transport n’est plus valide.

Zones et les périodes de chasse
Le territoire de chasse est divisé en 28 zones. Dans plusieurs cas, il y a des règles particulières en fonction de l’animal chassé. Les zones et les périodes de chasse pour chaque animal sont décrites dans la publication Périodes de chasse, limites et cartes.

  • ;#2;#Provinciale;#
  • ;#5;#Certificats et permis;#
  • ;#2;#Citoyens;#
  • ;#10;#Tourisme, loisirs et culture;#
  • arme à feu, chasse à l'arc, chasse à l'arbalète, grand gibier, gros gibier, MFFP, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, orignal, permis de chasse
  • ;#439;#Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs;#
  • MFFP