Resiliation of a Lease

Régie du logement

Resiliating or Modifying a Lease Following the Death of the Tenant

Tenants, the liquidators of a succession or an heir.

To terminate or modify a lease after the death of the tenant, send the owner the Notice regarding the death of the tenant within the prescribed time.

Death of a tenant living alone
When a tenant living alone dies, termination of the lease is permitted. In order to resiliate the lease, the liquidator of the succession or an heir must send a written notice to the landlord, within the prescribed time.

It is highly recommended to liquidators of the succession and heirs to use the form provided by the Régie du lodgement for that purpose, Notice regarding the death of the tenant, which complies with legal standards.

The termination of the lease takes effect 2 months after the notice, regardless of the duration of the lease. The liquidator or an heir must pay the rent until the lease is resiliated, unless the liquidator or an heir and the lessor so agree or the dwelling is re-leased.

If the tenant was receiving services or personal care as stipulated in the lease, the liquidator of the succession or the heir are only required to pay for the services or care that the tenant received before his or her death.

Death of a tenant living with a person who is not bound by the lease
The person who lived with the deceased tenant at the time of his or her death may become the new tenant and continue to occupy the dwelling by giving the landlord a written notice of his or her intention within the prescribed time.

It is highly recommended to persons who wish to take over the lease to use the form provided by the Régie du lodgement for that purpose, Notice regarding the death of the tenant, which complies with legal standards.

If the person has not notified the owner of his or her intention of becoming the new tenant, the liquidator of the succession or an heir may terminate the lease by giving the owner a written notice within the prescribed time.

It is highly recommended to the liquidator of the succession or an heir to use the form provided by the Régie du lodgement for that purpose, Notice regarding the death of the tenant, which complies with legal standards.

If the tenant was receiving services or personal care as stipulated in the lease, the liquidator of the succession or the heir are only required to pay for the services or care that the tenant received before his or her death.

Proof of delivery
The Régie recommends that notices between lessors and lessees be provided in one of the following ways:

  • By registered mail
  • By hand (obtain an acknowledgement of receipt)
  • By any other means enabling proof that that the notice has been sent and received

In the event of a hearing, proof that a notice has been sent and received may be required.

  • traduction anglaise
  • ;#16;#Régie du logement;#

746x47_backHautMince_aines_fr_aout2016

Résiliation de bail

Régie du logement

Résilier ou reprendre un bail à la suite d’un décès

Le liquidateur de succession, l’héritier ainsi que la personne qui habitait avec le locataire au moment du décès.

Pour résilier ou reprendre un bail à la suite du décès d’un locataire, transmettre, dans les délais requis, un avis écrit au locateur.

Décès d'un locataire habitant seul
Lorsqu’un locataire habitant seul décède, son bail peut être résilié. Pour résilier le bail, le liquidateur de succession ou l’héritier doit transmettre, dans les délais requis, un avis écrit au locateur.

La Régie du logement met à la disposition du liquidateur de succession ou de l’héritier le formulaire Avis en cas de décès du locataire répondant aux normes exigées par la loi. Il est fortement conseillé de l’utiliser.

La résiliation du bail prend effet 2 mois après l'envoi de l’avis, peu importe la durée du bail. Le liquidateur de succession ou l’héritier doit payer le loyer jusqu’à la date prévue de résiliation, à moins qu’une entente soit conclue entre le liquidateur de succession ou l’héritier et le locateur ou que le logement libéré par le locataire soit reloué par le locateur.

Si le locataire décédé recevait des services ou des soins se rattachant à sa personne inscrits dans son bail, le liquidateur de succession ou l’héritier doit payer les services ou les soins que le locataire décédé a reçus avant son décès.

Décès d'un locataire qui habitait avec une personne non signataire du bail
Lorsqu’un locataire décède, la personne qui habitait avec lui au moment du décès peut reprendre le bail si elle continue d'occuper le logement. Elle doit transmettre, dans les délais requis, un avis écrit au locateur dans lequel elle signifie son intention de devenir locataire en titre du logement.

La Régie du logement met à la disposition de la personne qui veut reprendre le bail, le formulaire Avis en cas de décès du locataire répondant aux normes exigées par la loi. Il est fortement conseillé de l’utiliser.

Si cette personne ne se prévaut pas du droit de devenir locataire en titre du logement, le liquidateur de succession ou l’héritier peut résilier le bail s’il donne au locateur un avis écrit dans les délais requis.

La Régie du logement met à la disposition du liquidateur de succession ou de l’héritier le formulaire Avis en cas de décès du locataire répondant aux normes exigées par la loi. Il est fortement conseillé de l’utiliser.

Si le locataire décédé recevait des services ou des soins se rattachant à sa personne inscrits dans son bail, la personne qui occupait le logement avec lui et qui devient locataire est tenue au paiement des services ou des soins que le locataire décédé a reçus avant son décès.

Preuve de transmission
Il est recommandé de transmettre l’avis au locateur de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • par courrier recommandé;
  • en main propre en demandant un accusé de réception;
  • par tout autre moyen qui permet d’obtenir une preuve d’expédition et de réception.

Si une audience est tenue, le décideur pourra exiger une preuve d’expédition et de réception.

  • ;#16;#Régie du logement;#