Finding a Job

Prepare your Job Application

You need to review your résumé or write a cover letter? Certain websites provide tools and tips to help you prepare your applications. 

Consult Your Complete Job Search Guide (PDF, 1.7 MB)
Your Complete Job Search Guide walks you through the steps for your job search and contains tips and tools that will help you to properly plan each step. Among other things, you will find information on non-posted jobs, how to prepare for an interview and how to draw up your résumé.
Find Useful Examples of Letters and Administrative Correspondence to Apply for a Job
The Office québécois de la langue française publishes Le français au bureau, a reference tool that provides, among other things, sample letters that can be downloaded. You will find, in the excerpt available online, examples of a cover letter, an unsolicited application letter, and a reply to a job offer.
Draw up your Résumé
Two models are presented: a chronological résumé and a skills-based résumé. Both models are in the form of a template. You can edit each section by entering your own information, making it easy to prepare a personalized résumé. The models were designed to help people who are not familiar with computers write a résumé.

Request a Copy of a Report Card, Transcript or Diploma
For certain jobs, you may have to include a copy of a report card, transcript or diploma with your application. You can obtain a copy of those documents from the ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Request a Comparative Evaluation for Studies Done Outside Québec
If you studied outside Québec, you can request a comparative evaluation for your studies. The evaluation will allow educational institutions, professional orders and other organizations to recognize the knowledge and skills you acquired during your studies outside Québec.
Request Recognition of your Acquired Competencies
The recognition of acquired competencies makes it possible to have your accumulated experience recognized. This process will allow you to be evaluated and obtain official recognition for competencies acquired on the job or through real-life experience in relation to a program of study.

Chercher un emploi

Préparer sa candidature

Vous devez revoir votre curriculum vitæ ou rédiger une lettre de présentation? Certains sites proposent des outils et des conseils pour vous aider à monter votre dossier de candidature. 

Consulter le Guide pratique de recherche d’emploi (PDF, 1.4 Mo) 
Le Guide pratique de recherche d’emploi vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi. Il renferme des conseils et des outils qui vous aideront à bien planifier les étapes de votre recherche d’emploi. Entre autres, vous trouverez de l'information sur les postes non affichés, sur la façon de vous préparer à une entrevue et sur la préparation de votre curriculum vitæ.
Trouver des exemples de lettres et d’écrits administratifs utiles pour poser sa candidature
L’Office québécois de la langue française publie Le français au bureau. C'est un outil de référence qui propose, entre autres, des modèles de lettres que vous pouvez télécharger. Dans l'extrait présenté ici, vous trouverez des modèles pour une lettre de présentation, une lettre de candidature spontanée et une réponse à une offre d’emploi.
Préparer son curriculum vitæ
Ce modèle de curriculum vitæ présente les rubriques qui composent habituellement un tel document. Il a été conçu pour aider les personnes peu familiarisées avec l’utilisation d’un ordinateur à rédiger un curriculum vitæ. Ce modèle consiste en un gabarit dans lequel vous pouvez inscrire les informations qui vous concernent et, ainsi, rédiger plus facilement un document personnalisé.
Demander une copie d’un bulletin scolaire, d’un relevé de notes ou d’un diplôme d’études
Pour certains emplois, vous pouvez avoir à joindre une copie d’un bulletin scolaire, d’un relevé de notes ou d’un diplôme d’études à votre dossier de candidature. Vous pouvez obtenir une copie de tels documents auprès du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Demander une évaluation comparative de ses études effectuées hors du Québec
Si vous avez fait des études hors du Québec, vous pouvez demander une évaluation comparative de vos études. Cette évaluation permettra aux établissements d'enseignement, aux ordres professionnels et à d’autres organismes de reconnaître vos connaissances et compétences acquises pendant vos études hors du Québec.
Demander une reconnaissance de ses acquis et compétences
Vous pouvez faire reconnaître vos expériences cumulées au moyen de la reconnaissance des acquis et des compétences. Cette démarche vous permettra de faire évaluer vos compétences acquises grâce à votre expérience de vie et de travail et de les faire reconnaître officiellement en fonction d’un programme d’études.