Si vous êtes de futurs parents et que vous vivez des difficultés financières, vous pourriez bénéficier d’un accompagnement individualisé et adapté à vos besoins. Ces services sont offerts dans les CLSC, dès le début de la grossesse et jusqu'à ce que votre enfant ait atteint l'âge de 5 ans.
Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance ont pour but de soutenir les familles vivant en contexte de vulnérabilité, et ce, le plus tôt possible au début de la grossesse et jusqu'à ce que l'enfant ait 5 ans. Ils comprennent 2 axes d'intervention, soit l'accompagnement des familles et le soutien à la création d'environnements favorables à la santé et au bien-être de ces familles.
Ces services offrent aux familles un accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins, notamment par les visites à domicile d’une intervenante. Ils soutiennent également des actions visant à améliorer les conditions de vie des familles et à favoriser leur intégration dans la communauté.
Les services visent à
- maximiser le potentiel de santé et de bien-être des mères, des pères, des bébés à naître et des enfants de 0 à 5 ans étant dans une situation qui les rend vulnérables;
- inclure la naissance et le développement des enfants dans un projet de vie porteur de réussite pour les parents, tout en renforçant le pouvoir d'agir des personnes et des communautés.
Les services s'adressent aux femmes vivant sous le seuil de faible revenu et n'ayant pas de diplôme d'études secondaires ou professionnelles.
Pendant la grossesse, les services offerts sont les suivants :
- prise de contact, par téléphone ou autrement, le plus tôt possible;
- visites à domicile, de 60 à 90 minutes chacune, toutes les 2 semaines à partir de la 12e semaine de grossesse.
Après la naissance, les services offerts dépendent de l’âge de l’enfant. Pour un enfant de
- 0 à 6 semaines : 1 visite à domicile par semaine;
- 7 semaines à 12 mois : 1 visite à domicile toutes les 2 semaines;
- 13 mois à 5 ans :
- 1 visite à domicile par mois, si les enfants, les parents ou les familles participent aux activités de groupe,
- 1 visite toutes les 2 ou 3 semaines, si les enfants, les parents ou les familles ne participent pas aux activités de groupe.