Devenir parent

Régime québécois d'assurance parentale

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Demander des prestations du Régime québécois d’assurance parentale

Pour demander des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), il faut procéder de l’une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Faire ma demande de prestations (authentification par clicSÉQUR obligatoire);
  • communiquer avec le Centre de service à la clientèle du RQAP par téléphone.
Note
Une personne peut faire une demande de prestations même si elle n’a pas encore son relevé d’emploi en main.
 
Demande de prestations en ligne
Pour faire une demande de prestations en ligne, il faut d’abord s’inscrire aux services en ligne du RQAP.
 
Si une personne a commencé à remplir sa demande de prestations en ligne, mais qu’elle n’est pas en mesure de la terminer, elle a la possibilité de sauvegarder les renseignements déjà entrés. Elle dispose de 30 jours pour en terminer la saisie.
 

Un demandeur peut téléphoner à un agent du Centre de service à la clientèle du RQAP, qui remplira en ligne le formulaire pour lui. Ensuite, le demandeur n’aura qu’à accéder à son dossier en ligne et transmettre sa demande.

Demande de prestations par téléphone
Il est également possible de faire une demande par téléphone à un agent du Centre de service à la clientèle du RQAP. L’agent expédiera ensuite le formulaire prérempli au demandeur par courrier afin que celui-ci le signe et le retourne par la poste dès que possible. 

Renseignements fournis lors de la déclaration de la naissance de l’enfant
Les parents peuvent consentir à ce que le Directeur de l’état civil communique au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale leur numéro d’assurance sociale et les renseignements relatifs à la naissance. Pour ce faire, ils doivent remplir la section appropriée du formulaire Demande d’accès simplifié aux programmes et services gouvernementaux relatifs à la naissance, qui est inséré dans la déclaration de naissance. Cette démarche évite aux parents d’avoir à fournir le certificat de naissance de leur enfant lorsqu’ils font leur demande de prestations. 
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