Becoming a parent.

Declaration of Birth

Directeur de l'état civil

Declaring a Birth

Parents can declare the birth of their child in either of the following ways:

  • by using the online service Electronic Declaration of Birth (requires clicSÉQUR authentication). They can also request a birth certificate or a copy of the act of birth;
  • by filling out the printed Declaration of Birth form, which is given to the parents by the staff at the hospital or birthing centre where the birth took place.

The hospital or birthing centre staff will also give the parents a copy of the Attestation of Birth. The original of the attestation is sent by the staff, without delay, to the Directeur de l'état civil, together with the Declaration of Birth if the parents fill it out. If the parents prefer to complete the printed form at home, they must mail it to the Directeur within the period prescribed.

A birth may be declared in English or French. The act of birth will be drawn up in the language chosen. Thereafter, no change can be made to the language of the act of birth unless an error was made when the birth was registered.

Subsequently, the parents will receive a letter from the Directeur confirming the registration of the birth in the Québec register of civil status. They should verify that the information in the letter corresponds to that on the declaration of birth, and notify the Directeur immediately if there is an error.

Signing the Declaration of Birth
If the parents are married or in a civil union, either one may sign the declaration of birth. If they are neither married nor in a civil union, both parents must sign to establish their legal relationship (filiation) to the child. In the electronic declaration of birth, clicSÉQUR authentication replaces the signature.

If the father is neither married to nor in a civil union with the mother of the child, and expects to be absent at the time of birth or the 30 days thereafter, he should contact the Directeur to find out how to proceed.

Birth Elsewhere than in a Hospital or Birthing Centre
If the birth did not take place in a hospital or a birthing centre, the parents must contact the Directeur to find out how to declare the birth of their child.

Simplified Access to Birth-Related Government Programs and Services
The Directeur will inform certain government departments and agencies about the birth if the parents complete either of the following:

  • the section of the online service provided for this purpose;
  • the Application for Simplified Access to Birth-Related Government Programs and Services, which is inserted in the print version of the Declaration of Birth form.
  • traduction anglaise
  • ;#7;#Directeur de l'état civil;#

Devenir parent

Déclaration d’une naissance

Directeur de l'état civil

Déclarer une naissance

Pour déclarer la naissance de leur enfant, les parents doivent procéder de l'une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Déclaration électronique de naissance (l'authentification par clicSÉQUR est obligatoire pour accéder à ce service, qui permet aussi de demander un certificat ou une copie d'acte de naissance au nom de l'enfant);
  • remplir le formulaire Déclaration de naissance, remis par le personnel de l'établissement où a eu lieu la naissance.

Le personnel de l'établissement remet également une copie du constat de naissance aux parents. Il transmet sans délai l'original du constat et, s'il y a lieu, le formulaire rempli sur place par les parents au Directeur de l'état civil. Si les parents ont choisi de remplir le formulaire mais n'ont pas pu le remettre au personnel, ils doivent le transmettre, par la poste, au Directeur de l'état civil à Québec, dans le délai requis.

La naissance peut être déclarée en français ou en anglais. L'acte de naissance sera dressé dans la langue choisie. Aucune correction relative à la langue de l'acte ne pourra ensuite être faite, sauf si une erreur a été commise lors de l'inscription de la naissance.

Les parents recevront, par la suite, une lettre du Directeur confirmant l'inscription de la naissance au registre de l'état civil du Québec. Les parents doivent vérifier si les renseignements figurant sur la lettre sont conformes à ceux inscrits sur la déclaration de naissance et aviser immédiatement le Directeur de toute erreur.

Signature de la déclaration
Si les parents sont unis civilement ou mariés, l'un des 2 peut signer la déclaration de naissance. S'ils ne sont ni unis civilement ni mariés, les 2 doivent la signer pour établir la filiation de chacun à l'égard de l'enfant. Dans la déclaration électronique de naissance, l'authentification par clicSÉQUR remplace la signature.

Si le père n'est pas uni civilement ou marié avec la mère de l'enfant et prévoit être absent au moment de la naissance ou dans les 30 jours suivant celle-ci, il peut se renseigner, auprès du Directeur, sur la procédure à suivre dans ce cas.

Naissance n'ayant pas eu lieu dans un établissement
Si la naissance n'a pas eu lieu dans un établissement de santé ou une maison de naissance, les parents doivent s'informer auprès du Directeur pour connaître la façon de déclarer la naissance de leur enfant.

Accès simplifié à des programmes et services gouvernementaux
Le Directeur transmettra les renseignements relatifs à la naissance à certains ministères et organismes si les parents remplissent, selon le cas :

  • la section du service en ligne prévue à cet effet;
  • le formulaire Demande d'accès simplifié aux programmes et services gouvernementaux relatifs à la naissance, qui est inséré dans le formulaire Déclaration de naissance.
  • ;#7;#Directeur de l'état civil;#