Devenir parent

Adoption internationale avec l’aide d’un organisme agréé

Secrétariat à l'adoption internationale

Ouvrir un dossier au Secrétariat à l’adoption internationale

Sélection du pays d’adoption et de l’organisme agréé
Dans un premier temps, l'adoptant vérifie s'il répond aux critères du Québec en matière d'adoption. Ensuite, il choisit le pays où il souhaite adopter un enfant en prenant en considération les critères de sélection des pays d'origine (âge minimal requis, état civil ou matrimonial, situation familiale, etc.). C'est aussi à cette étape que l'adoptant choisit l'organisme agréé qui effectuera pour lui ses démarches d'adoption.

Pour obtenir des informations sur les conditions des pays d'origine, il est recommandé de consulter les organismes agréés à partir de la liste fournie par le Secrétariat à l'adoption internationale ou de consulter le conseiller en adoption internationale du Secrétariat, qui sont les mieux placés pour donner des renseignements sur les conditions d'adoption dans les pays d'origine au moment où la personne s'adresse à eux.

L’adoptant recevra ainsi des renseignements à jour et officiels non seulement sur les conditions du pays d'origine visé par le projet d'adoption, mais aussi sur la situation qui a cours actuellement (ex. : moratoire restrictif sur le nombre d'adoptions internationales consenties, suspension des adoptions internationales sur un territoire d'une durée déterminée ou indéterminée).

Signature du contrat avec l’organisme agréé
La signature du contrat entre l'adoptant et l'organisme agréé est obligatoire et doit avoir lieu avant le début des démarches d'adoption. Le contrat doit décrire, entre autres, les services offerts par l'organisme à l'adoptant ainsi que la ventilation des coûts estimés pour l'adoption.

Ouverture d’un dossier au Secrétariat à l’adoption internationale
L'organisme fait remplir à l'adoptant le formulaire Demande d’ouverture d'un dossier d'adoption , lequel est, par la suite, transmis au Secrétariat accompagné des documents requis. Le Secrétariat vérifie si les exigences du Québec sont respectées, en particulier en ce qui concerne l'âge et le domicile de l'adoptant. Une fois les vérifications faites, ce dernier reçoit une lettre confirmant l'ouverture de son dossier d'adoption au Secrétariat. Cette lettre est requise pour passer à l'étape suivante : l’évaluation psychosociale.

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