Si vous avez de la difficulté à remplir vos déclarations de revenus et que vous n’avez pas les moyens de recourir aux services d’un spécialiste pour le faire, vous pourriez avoir droit à une aide gratuite offerte par des bénévoles.
Le Programme des bénévoles vise à aider les personnes qui ne peuvent pas remplir elles-mêmes leurs déclarations de revenus ou dont le revenu ne leur permet pas de confier cette tâche à un professionnel. Des organismes communautaires, assistés de bénévoles, tiennent gracieusement des séances de préparation de déclarations de revenus du Québec et du Canada.
La personne qui se présente à une séance de préparation de déclarations de revenus peut savoir sur place si elle est admissible au programme. Elle doit avoir en main ses feuillets de renseignements fiscaux, ses relevés, ses reçus et tout autre document pertinent. Les séances se déroulent habituellement dans les locaux des organismes communautaires participant au programme. Le calendrier de ces séances est établi par les organismes selon les besoins de chaque région. Elles sont habituellement offertes chaque année, de février à avril.
Ce programme est administré conjointement par Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada.
Bénévoles et organismes communautaires
L’inscription des bénévoles et des organismes communautaires qui veulent participer à ce programme se fait via le site Internet de Revenu Québec.
Pour être admissible au programme, la personne doit résider au Québec et avoir :
- des revenus qui ne dépassent pas :
- 25 000 $ si elle est seule,
- 30 000 $ si elle est en couple (ajouter 2 000 $ pour chaque personne à charge),
- 30 000 $ si elle n’est pas en couple et qu’elle a 1 enfant à charge (ajouter 2 000 $ pour chaque autre personne à charge);
- des revenus d’intérêts qui ne dépassent pas 1 000 $;
- une situation fiscale simple (la déclaration d’un travailleur autonome, d’une personne en faillite ou d’une personne décédée sont des exemples de situations fiscales qui ne sont pas simples).