Célébration d'un mariage ou d'une union civile | Directeur de l'état civil

Demander la publication d'un avis de mariage ou d'union civile ou une dispense de publication

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Pour les mesures spéciales liées à la COVID-19, consulter la page Web suivante :

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/default.html

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Pour demander la publication d'un avis de mariage ou d’union civile ou une dispense de publication, le célébrant doit procéder de l’une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Demande de publication ou de dispense de publication d’un avis de mariage ou d’union civile pour accéder au formulaire électronique, puis, au choix,
    • soit le remplir à l’écran, le signer électroniquement et le soumettre en ligne,
    • soit le remplir à l’écran, l’imprimer, le signer à la main et le poster au Directeur de l’état civil à Québec,
    • soit l’imprimer, le remplir à la main et le poster au Directeur de l’état civil à Québec;
  • remplir le formulaire Demande de publication ou de dispense de publication d’un avis de mariage ou d’union civile et le poster au Directeur de l'état civil à Québec.

Signatures obligatoires
Dans tous les cas, la demande doit comporter les signatures requises, c’est-à-dire celles

  • du célébrant et d’un témoin majeur, pour une demande de publication;
  • du célébrant et des futurs époux, pour une demande de dispense.

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