Le Programme d’attribution de chaussures orthétiques et d’appareillage de chaussures s’adresse aux personnes handicapées incapables de marcher sans ce type d’aides.
La personne doit tout d’abord obtenir une évaluation médicale effectuée par un médecin spécialiste attestant sa déficience permanente et ses incapacités significatives et persistantes. Elle doit ensuite remettre cette évaluation à un professionnel de la réadaptation de l’un des établissements suivants :
- un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS);
- un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).
Le professionnel de la réadaptation réalise une évaluation globale des besoins de la personne et recommande les aides appropriées. Si l’évaluation démontre que la chaussure orthétique ou l’appareillage de chaussures est le meilleur moyen pour répondre aux besoins de la personne, le professionnel de la réadaptation confirme par écrit l’admissibilité au programme de la personne.
Clientèle
Les personnes atteintes d’une déficience motrice ou intellectuelle qui les rend incapables de marcher sans une chaussure orthétique ou un appareillage de chaussures.
Conditions
Pour être admissible, la personne doit
- présenter, au pied ou à la cheville, des anomalies congénitales ou de croissance, des séquelles traumatiques ou pathologiques ou des déformations à la suite d’une maladie organique ou neurologique;
- avoir obtenu une évaluation médicale qui recommande le port d’une chaussure orthétique ou d’un appareillage de chaussure :
- soit par un médecin spécialiste en orthopédie, en physiatrie, en neurologie, en rhumatologie ou en neurochirurgie,
- soit par un médecin omnipraticien ou un médecin spécialiste en pédiatrie, à condition qu’il soit titulaire de privilèges spécifiques d’ordonnance médicale et qu’il travaille dans un centre ayant signé une entente avec la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Restriction
Les personnes qui bénéficient d’un autre programme gouvernemental, provincial ou fédéral, ou d’un programme privé qui couvre le coût des chaussures orthétiques ne sont pas admissibles au programme.
Le programme couvre la modification de la chaussure et les appareillages de chaussures fabriqués sur mesure et recouvrant tout le pied. Lorsque les chaussures sont fabriquées sur mesure, la personne doit payer une franchise de 75 $.
Chaussure commerciale
Dans certains cas, des appareillages ou des modifications orthétiques peuvent être effectués à partir d’une chaussure commerciale. Dans ce cas, la personne doit payer ses chaussures.
Le programme existe depuis 1998.