A titre de salarié de l'industrie de la construction, vous bénéficiez d’avantages sociaux tels que des régimes d'assurances et de retraite, des congés annuels et des jours fériés et payés.
Ces avantages, fixés par une entente entre les associations syndicales et patronales, sont administrés par la Commission de la construction du Québec ( CCQ).
Les travailleurs de l'industrie de la construction profitent d'avantages sociaux fixés par une entente entre les associations syndicales et les associations patronales et administrés par la Commission de la construction du Québec. Les avantages sociaux sont les suivants :
- régimes d'assurances vie, maladie et salaire;
- régime de retraite;
- fonds pour les congés annuels obligatoires et les jours fériés et chômés;
- fonds spécial d'indemnisation protégeant les salariés contre toute perte de revenu résultant d'une faillite de l'employeur.
L'employeur doit créditer aux salariés, à la fin de chaque semaine, les déductions nécessaires et les transmettre à la Commission de la construction du Québec avec le rapport mensuel, au plus tard le 15 du mois suivant, selon le calendrier de la Commission de la construction du Québec.
Régime d’assurance
Le régime d'assurance MÉDIC Construction est financé entièrement par les employeurs. Les protections d'assurance et les montants de remboursement varient selon les différents régimes offerts par MÉDIC Construction. Une carte MÉDIC Construction est acheminée au salarié lorsqu'il est assuré. Elle permet d'obtenir des médicaments en ne défrayant qu'un certain pourcentage de ceux-ci. De plus, la plupart des salariés, de même que leurs personnes à charge, bénéficient de la couverture pour les soins dentaires. Des conditions particulières, limites ou exclusions peuvent s'appliquer. La majorité des dentistes de la province de Québec acceptent la carte MÉDIC Construction pour le paiement direct des frais dentaires.
Régime de retraite
Les travailleurs de la construction, de même que leurs employeurs, versent des cotisations au régime de retraite. La participation est obligatoire. Le but du régime est d'assurer un revenu aux travailleurs à la fin de leur carrière dans la construction. Selon le nombre d'heures créditées à leur dossier, ils peuvent faire une demande de prestations de retraite à compter de 50 ou 55 ans.
Un relevé annuel est transmis aux participants qui ont travaillé au moins 1 heure au cours de l'année couverte par le relevé ou au cours de l'année précédente. Ce relevé fournit des renseignements notamment sur les heures travaillées, les cotisations versées, les rendements et les montants de rente accumulés.
Les retraités peuvent obtenir le dépôt direct de leur rente à tous les mois. Un spécimen de chèque ainsi que le numéro d'assurance sociale (NAS) doivent alors être transmis à la Commission de la construction du Québec.
Vacances 2018-2019
Selon les 4 conventions collectives de l'industrie, les jours de vacances sont les suivants :
- vacances d'hiver : Du 23 décembre 2018 au 5 janvier 2019 inclusivement;
- vacances d'été : Du 22 juillet au 4 août 2018.
La Commission de la construction du Québec procède à 2 émissions massives de chèques de congés payés, soit la dernière semaine de juin et la dernière semaine de novembre.
Au cours des vacances de la construction, tous les bureaux régionaux de la Commission de la construction du Québec sont fermés. Cependant, le service d'inspection est maintenu.
Congé additionnel non payé
Tout salarié peut prendre une semaine de congé additionnel non payé, après entente avec l'employeur, entre le
- 1er octobre d'une année et le 1er mai de l'année suivante. Le congé non payé ne peut être pris ni la semaine qui précède ou qui suit la période de congé d'hiver;
- l'employeur doit être avisé au moins 10 jours ouvrables avant le départ du salarié;
- l'employeur ne peut pas être privé de plus de 25 % de ses salariés du même métier ou de la même spécialité ou occupation en même temps, sur le même chantier.
Jours fériés et chômés 2018
- Vendredi saint : le vendredi 30 mars;
- Lundi de Pâques : le lundi 2 avril;
- Journée nationale des Patriotes (Fête de Dollard et Fête de la Reine) : le lundi 21 mai;
- Fête nationale du Québec : le lundi 25 juin (tous les secteurs)
- Fête du Canada : le lundi 2 juillet (tous les secteurs);
- Fête du Travail : le lundi 3 septembre;
- Action de grâces : le lundi 8 octobre;
- Jour du Souvenir : le lundi 12 novembre;
- Noël : le mardi 25 décembre;
- Jour de l'an : le mardi 1er janvier 2019.
Note
Ces dates sont conformes aux 4 conventions collectives qui sont en vigueur jusqu'au 28 juillet 2017. Après cette date, elles sont conformes à la tradition observée dans l'industrie et assujetties à des changements, à la suite de la négociation de nouvelles conventions.
Tout travail exécuté durant l'une ou l'autre de ces journées le sera en heures supplémentaires et devra être rémunéré en conséquence.
Clientèle
Le régime complémentaire d'avantages sociaux s'applique à tous les salariés de la construction, incluant les salariés du secteur résidentiel.
Conditions
Les protections d'assurance et les prestations de retraite dépendent du nombre d'heures que le salarié a travaillées dans l'industrie de la construction.
Les conventions collectives sont en vigueur du 19 juillet 2013 au 28 juillet 2017. Cependant, s'il n'y a pas d'entente à échéance, les conditions de travail continuent de s'appliquer jusqu'à ce qu'il y ait lock-out ou grève dans le secteur visé.