Vous êtes un étudiant universitaire et vous souhaitez acquérir une partie de votre formation à l'extérieur du Québec au Canada? ou encore dans un autre pays? Le programme de bourses pour de courts séjours d'études universitaires peut vous permettre de réaliser cet objectif sous la forme d'un programme d'échange étudiant ou de stage.
Le Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec offre aux étudiants inscrits au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat la possibilité de suivre une partie de leur formation dans une université située à l’extérieur du Québec.
Il autorise ces étudiants à effectuer jusqu’à 2 séjours, pour une durée totale pouvant atteindre 8 mois.
Ce programme est administré par les établissements d’enseignement universitaire.
Clientèle
Tout étudiant inscrit à temps plein, dans un établissement du Québec, à un programme d’études universitaires conduisant à un grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat).
Conditions
Pour être admissible, l'étudiant doit
- viser à obtenir, dans la formation qu’il suivra à l'étranger, un nombre de crédits équivalent à celui que procurent des études à temps plein dans son université d'attache;
- répondre aux exigences particulières de son université d'attache, qui peuvent être obtenues auprès du Service aux étudiants ou de la Direction de la coopération internationale de l’établissement.
Le montant de la bourse accordée varie de 750 à 1 500 $ par mois, selon les modalités retenues par son université d’attache.
Note
Pour l'étudiant récipiendaire d’une bourse d'excellence qui prévoit un montant destiné à des études à l'extérieur du Québec, ce dernier montant peut être déduit de celui de la bourse remise dans le cadre du Programme.