Protéger son identité sur Internet.

Logiciels espions

Un logiciel espion (spyware, en anglais) s’appelle aussi un mouchard ou un espiogiciel. C’est un logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur pour y collecter des renseignements puis les transmettre sur l’environnement et les activités informatiques d’un utilisateur.

Les logiciels espions s’installent sur les ordinateurs lors du téléchargement de logiciels à partir d’Internet, de la même manière que les virus.

Les logiciels espions s’exécutent en arrière-plan et ne sont donc pas visibles pour l’utilisateur. Ils n'apparaissent pas non plus dans la liste des tâches effectuées par l’ordinateur, ni dans la liste des logiciels. Un logiciel espion peut être détecté et supprimé à l’aide de logiciels conçus pour le faire, les anti-logiciels espions (antispywares, en anglais).

Certains logiciels espions peuvent modifier les paramètres de fonctionnement de l’ordinateur et même enregistrer toutes les touches que vous tapez au clavier afin, notamment, de découvrir les mots de passe ou les numéros d’identification personnel (NIP) que vous saisissez. Ils recueillent et transmettent également des renseignements sur vos habitudes de navigation, vos activités informatiques, vos intérêts, qui sont souvent utilisés à des fins publicitaires.