Pour recevoir gratuitement les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie, vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide. Vous devez renouveler votre carte avant sa date d’expiration même si vous n'avez pas reçu d'avis de renouvellement.
Les personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec qui présentent leur carte d'assurance maladie lorsqu’elles reçoivent des services de santé couverts par le régime n’ont pas à débourser pour ces services.
Les personnes assurées par le régime public d’assurance médicaments doivent aussi présenter leur carte pour obtenir des médicaments couverts par le régime. Cependant, elles doivent assumer une partie des coûts des médicaments achetés.
Une personne qui ne présente pas sa carte d'assurance maladie ou dont la carte n'est plus valide doit payer des frais au professionnel de la santé concerné pour les services fournis et en demander un remboursement à la Régie de l’assurance maladie du Québec par la suite.
Toutefois, dans certaines situations, une personne peut recevoir des services de santé couverts sans avoir à les payer, même si elle ne présente pas sa carte. Il s’agit des situations suivantes :
- une personne a besoin de soins urgents en raison de son état de santé;
- un enfant de moins de 1 an n'a pas encore de carte d'assurance maladie (le médecin pourrait demander la carte de l'un des parents);
- une personne de 14 à 17 ans consulte un médecin sans l'autorisation de ses parents;
- une personne est hébergée dans un centre de réadaptation ou d'hébergement et de soins de longue durée.
Photo et signature
Les personnes de 14 à 74 ans doivent, à moins d’en être exemptées, avoir une carte d'assurance maladie qui comporte leur photo et leur signature.
Nouvelle apparence de la carte
Depuis le 24 janvier 2018, l’apparence de la carte a été modifiée afin, notamment, d’y intégrer de nouvelles mesures de sécurité :
- encre optiquement variable;
- gravure tactile;
- image visible sous rayons ultraviolets au recto et au verso.
La nouvelle carte sera distribuée graduellement lors des renouvellements, des remplacements (carte perdue, volée ou détériorée) ou de la délivrance d’une première carte. L’ancienne carte demeure valide jusqu’à son expiration.
Avis de renouvellement de la carte
Généralement, la personne assurée reçoit de la Régie un avis de renouvellement environ 3 mois avant l’expiration de sa carte. Les personnes suivantes ne reçoivent pas d’avis de renouvellement :
- les personnes en séjour temporaire au Québec;
- les personnes établies au Québec en vertu de documents d’immigration temporaires;
- les personnes qui n’avaient pas le statut de résident permanent au moment de leur inscription au régime d’assurance maladie.
La démarche de renouvellement diffère selon que la personne a une carte avec ou sans photo.
Renouvellement simultané de la carte d’assurance maladie et du permis de conduire
Une personne qui a un permis de conduire peut le renouveler en même temps que sa carte d’assurance maladie, à condition de le faire avant l’expiration de la carte.
Décès
Lors du décès d’une personne assurée, la famille ou les proches remettent habituellement la carte d’assurance maladie au directeur des funérailles. Si ce n’est pas le cas, la carte doit être retournée à la Régie au cours des 3 mois suivant le décès.
Départ permanent du Québec
Une personne qui quitte le Québec de façon permanente doit retourner sa carte d’assurance maladie à la Régie dès qu’elle cesse d’être assurée par le régime.
Consentement au don d’organes et de tissus
La Régie expédie avec la carte d'assurance maladie un autocollant permettant de consentir au don d’organes et de tissus. Pour consentir au don, la personne doit signer l’autocollant et l’apposer au dos de sa carte.
Découverte d'une carte perdue
Une personne qui trouve une carte d'assurance maladie peut la déposer dans une boîte aux lettres, sans enveloppe. Elle sera acheminée à la Régie.
Comme la clientèle et les conditions varient selon les Services, ces renseignements sont fournis sous chaque Service.