Si vous voulez faire un don d’organes et de tissus après votre décès, il est important d’informer les membres de votre famille de votre décision pour que votre volonté soit respectée.
Pour signifier votre volonté de faire don de vos organes, vous avez plusieurs choix possibles, dont celui de signer l'autocollant de consentement transmis avec le renouvellement de votre carte d'assurance maladie.
Le don d'organes et de tissus après le décès permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d'en aider d'autres à recouvrer la santé.
La transplantation des organes et la greffe des tissus donnés nécessitent habituellement un délai de 24 heures, car certaines analyses et démarches s’imposent pour évaluer les organes et les tissus, et trouver des receveurs compatibles.
Transplant Québec est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour assurer la coordination du don d'organes. Héma-Québec effectue, quant à lui, la coordination du don de tissus.
Organes et tissus qui peuvent être donnés
Les organes qui peuvent être donnés en vue d’une transplantation sont les reins, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas et l'intestin.
Les principaux tissus qui peuvent être greffés sont les os, la peau, les valves du cœur, les veines, les tendons et les cornées.
Consentement
Il est possible de signifier son consentement au don d’organes et de tissus à l’aide de l’autocollant de consentement inclus dans la publication Signez don!
Il est également possible de s’inscrire
- au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires;
- au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Le Registre de la Chambre des notaires contient les consentements et les refus aux dons d’organes et de tissus, recueillis lors de la rédaction de testaments ou de mandats de protection. Les professionnels de la santé autorisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux peuvent y vérifier en tout temps si une personne décédée a consenti à un tel don.
Le Registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec contient les consentements aux dons d’organes et de tissus. Il ne peut être consulté que par Transplant Québec et par Héma-Québec. Une personne inscrite au Registre peut en tout temps révoquer son consentement.
Don aux fins de recherche ou d’enseignement
Les organes et les tissus d’un donneur peuvent servir à la recherche scientifique ou à l’enseignement seulement si celui-ci a donné son consentement à cet effet et que les organes et tissus ne conviennent pas à la transplantation ou à la greffe.
Don d'organes en région éloignée
Si le donneur se trouve dans une région éloignée, son corps est transféré dans un centre de prélèvement si la famille y consent. L’établissement hospitalier paie les coûts de transport à l'aller et au retour de la dépouille mortelle, pour sa remise à la famille.
Exposition du corps au salon funéraire
Les spécialistes qui retirent les organes et les tissus s'assurent que tout se déroule dans le respect de la dignité humaine et veillent à ce que l'apparence de la personne ne soit pas touchée. L’intervention se fait en salle d’opération avec le même soin que toute autre intervention chirurgicale, de sorte que, quand le corps est habillé, il n’y a aucun signe extérieur de cette intervention. Ainsi, le don d’organes et de tissus n’empêche aucun arrangement funéraire, y compris celui de laisser le cercueil ouvert.
Anonymat
Le don d'organes et de tissus est un geste anonyme. Si un receveur désire communiquer avec la famille du donneur, il doit s’adresser à Transplant Québec. Il en est de même dans la situation inverse. Dans tous les cas, l'anonymat est toujours respecté.
Omission d'aviser ses proches
Lors du décès d’une personne, il arrive que l'équipe médicale ne connaisse pas sa volonté en ce qui a trait au don d’organes et de tissus. L’équipe demande alors aux proches de prendre une décision.
Le don d'organes et de tissus est un geste gratuit et aucune compensation financière ne peut être exigée.