Vous pouvez, à certaines conditions, décider de faire don de votre corps à la science, pour l'enseignement et la recherche. Au Québec, cinq établissements sont autorisés à recevoir le corps d'un donneur. Vous pouvez le faire de différentes façons.
Une personne peut, à certaines conditions, décider de donner son corps à un établissement d'enseignement afin qu'il soit utilisé, après son décès, pour l’enseignement ou la recherche.
Les dons de corps permettent :
- aux étudiants de divers programmes collégiaux et universitaires d’exercer différentes manœuvres rattachées à leur discipline dans le cadre d’une formation pratique en anatomie humaine;
- aux médecins spécialistes et à d’autres professionnels de mettre au point de nouvelles techniques de soins ou d’intervention.
Les établissements d'enseignement suivants reçoivent des corps pour l’enseignement ou la recherche :
- l'Université Laval;
- l'Université McGill;
- l'Université de Sherbrooke;
- l'Université du Québec à Trois-Rivières;
- le Collège de Rosemont.
Le don de corps est un geste anonyme. Seules les personnes autorisées ont accès aux informations sur les donneurs. Pour leur part, les étudiants sont soumis à un code d’éthique portant sur le respect du corps.
Consentement
La personne qui désire faire don de son corps à un établissement d’enseignement doit en informer sa famille et ses proches. Elle doit également signaler son consentement en signant une carte de donneur. Le signataire peut retirer son consentement en tout temps.
La famille d’une personne décédée peut également entreprendre des démarches de don de corps.
Décision de l’établissement d’enseignement
Si l’établissement d’enseignement choisi accepte de recevoir le corps, il le prendra en charge dans les 24 à 48 heures suivant l’acceptation du don de corps.
S’il refuse, la famille doit procéder à l’enterrement ou à l’incinération du corps du donneur. Si celle-ci refuse cette responsabilité, et si personne ne manifeste le désir de s’en occuper, le corps sera inhumé selon la procédure de disposition des cadavres non réclamés.
Critères d’acceptation du corps
Après le décès de la personne, certains critères s’appliquent pour que son corps soit accepté par les établissements d'enseignement reconnus, notamment, le corps :
- ne doit pas avoir été embaumé ou avoir subi une autopsie;
- doit contenir tous ses organes vitaux;
- doit être celui d’une personne adulte, d’un poids de moins de 90,7 kg (200 livres) et d’une taille de moins de 1,82 m (6 pieds);
- ne doit pas être déformé;
- ne doit pas avoir été brûlé ou avoir subi un accident majeur;
- ne doit pas avoir la jaunisse ou une maladie contagieuse (ex. : hépatites A, B ou C, sida, septicémie, choc septique, SARM, SRAS, infection à C. difficile, etc.).
Les donneurs d’organes, sauf ceux qui ont fait un don de cornée, ne peuvent pas faire don de leur corps.
Transport du corps
Les établissements d’enseignement recueillent les corps gratuitement dans un rayon de 250 km et, pour l’Université McGill, dans un rayon de 60 km. Si la distance à parcourir est supérieure, les frais de transport du corps pour la distance supplémentaire sont facturés à la famille.
Disposition des corps après la période d’étude
Les établissements d’enseignement peuvent conserver le corps du donneur pendant une période allant de quelques mois à 4 ans. Par la suite, le corps ou les cendres sont enterrés dans un lot particulier d’un cimetière, sans frais pour la famille.
La famille ou un proche qui désire récupérer le corps ou les cendres du donneur, une fois la période d’étude terminée, doit prendre une entente avec l’établissement d’enseignement choisi dans les jours suivant le décès et, s'il y a lieu, payer les frais requis.
Si la famille d’un donneur désire une cérémonie religieuse ou un enterrement dans un endroit particulier, elle doit prendre arrangement avec une entreprise de services funéraires et payer pour les services requis.
L’Université de Sherbrooke exige des frais pour la réclamation des cendres.
Cérémonie commémorative
Les établissements d’enseignement, exception faite du Collège de Rosemont, organisent chaque année une cérémonie commémorative. Les familles des donneurs sont invitées à y assister. La date de la cérémonie varie selon l’établissement.
Comme la clientèle et les conditions peuvent varier selon les services, ces renseignements sont fournis sous chaque service.