Que faire lors d'un décès.

Certificat de décès

Directeur de l'état civilCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Demander un certificat ou une copie d’acte de décès

Clientèle
Les personnes suivantes peuvent demander un certificat ou une copie d’acte de décès :

  • celles dont le nom figure à l’acte de décès qui a servi à l’inscription du décès au registre de l’état civil du Québec;
  • celles qui peuvent justifier de leur intérêt à obtenir un tel document.

Conditions
Le demandeur dont le nom ne figure pas à l’acte et qui n'est pas présumé avoir justifié de son intérêt doit joindre à sa demande, en plus des documents et renseignements nécessaires en tout temps pour la vérification de l’identité, ceux requis pour la justification de son intérêt.

Certaines personnes sont présumées avoir justifié de leur intérêt à obtenir les documents d'état civil d'une personne décédée. Ces personnes sont

  • les enfants légitimes de la personne décédée, c'est-à-dire ceux dont l'acte de naissance présente le nom de la personne décédée;
  • les frères et les soeurs de la personne décédée;
  • le conjoint de la personne décédée, à laquelle il était uni par mariage ou par union civile.

Pour demander un certificat ou une copie d'acte de décès, il faut procéder de l'une des façons suivantes:

Demande en ligne
Utiliser le service en ligne DEClic!, accessible sur le site Internet du Directeur de l’état civil (authentification par clicSÉQUR obligatoire).

Note
Toute personne autre qu'un avocat, un notaire ou un directeur de funérailles ne peut pas utiliser le service en ligne si elle agit à titre de mandataire de la personne concernée par l'événement, par exemple si elle est un intervenant, tel un directeur d'école, un policier ou un représentant d'un centre jeunesse.

Demande par la poste
Remplir le formulaire Demande de certificat et de copie d'acte − Décès. Le faire parvenir au Directeur de l'état civil. La demande doit être accompagnée de la photocopie d’un document d’identité valide avec photo et d’une preuve de domicile valide ainsi que du paiement requis.

Note
Il faut s’assurer que les photocopies sont lisibles.

Demande en personne
Remplir le formulaire Demande de certificat et de copie d'acte − Décès. Déposer le formulaire à l’un des bureaux du Directeur de l’état civil ou à l'un des bureaux de Services Québec qui offrent les services du Directeur de l’état civil, et faire le paiement requis.

Le demandeur doit prouver son identité en présentant un document d'identité valide avec photo et une preuve de domicile valide.

Demande à l’aide de DEClic! Comptoir
Se présenter à l’un des bureaux du Directeur de l’état civil où le service DEClic! Comptoir est offert. Il s’agit des bureaux de
  • Québec;
  • Montréal;
  • Gatineau;
  • Drummondville.
Le demandeur doit présenter au préposé au comptoir un document d’identité valide avec photo ainsi qu’une preuve de domicile valide et, s’il y a lieu, justifier de son intérêt à obtenir le certificat ou la copie d'acte de décès. Il doit aussi faire le paiement requis. Le préposé lui remettra un coupon avec le numéro de dossier et l’adresse du service en ligne DEClic! Comptoir.
 
Ensuite, le demandeur doit, à un poste en libre-service, accéder au service en ligne afin de terminer sa demande de certificat ou de copie d’acte. Il doit entrer son numéro de dossier ainsi que son code postal (au Canada ou aux États-Unis). Il peut obtenir de l'aide d'un préposé lorsqu'il effectue sa demande sur place. 

Le demandeur peut terminer sa demande de certificat ou de copie d’acte ailleurs qu’au bureau du Directeur. Cependant, il disposera de 3 essais à l'intérieur de 3 jours pour la terminer. Après ce délai, il devra appeler au numéro de téléphone indiqué sur le document qu’on lui a remis en plus du reçu de transaction afin de faire réactiver sa demande.
 

Justification de son intérêt
Pour justifier de son intérêt, le cas échéant, inscrire le motif de demande dans le formulaire Demande de certificat et de copie d'acte − Décès et joindre la photocopie d'un document officiel prouvant le motif évoqué.

Si le demandeur est présumé avoir justifié de son intérêt à obtenir le document, il n'a pas à joindre la photocopie d'un document officiel pour appuyer sa demande. Toutefois, il doit prouver le lien qui l'unit à la personne décédée. Pour le faire, il doit

  • soit donner sa date de naissance;
  • soit fournir l'original de son certificat de naissance ou de sa copie d'acte de naissance.
  • SQAG
  • ;#7;#Directeur de l'état civil;#