Cartes, permis et certificats.

Renouvellement de la carte d’assurance maladie

Régie de l'assurance maladie du QuébecCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Renouveler une carte d’assurance maladie avant expiration

Les titulaires d'une carte d'assurance maladie établis au Québec (qui y ont leur domicile) qui sont inscrits à la Régie de l'assurance maladie du Québec.

À la réception de l'avis de renouvellement envoyé par la poste, la personne doit vérifier l'exactitude des renseignements qui y sont inscrits, les rectifier si nécessaire et signer l’avis.

La personne qui n'a pas reçu d’avis de renouvellement ou qui l'a égaré doit communiquer avec la Régie de l'assurance maladie du Québec ou s'y présenter pendant les heures d'ouverture. Une fois l’avis de renouvellement en main, il lui sera possible de renouveler sa carte d’assurance maladie.

Renouvellement simultané de la carte d'assurance maladie et du permis de conduire
Pour renouveler sa carte d'assurance maladie en même temps que son permis de conduire, il faut se présenter à l'un des points de service de la Société de l'assurance automobile du Québec et avoir en main

  • son avis de renouvellement;
  • son permis de conduire;
  • 2 pièces d'identité parmi celles qui sont acceptées.

La photo sera prise sur place et la carte d'assurance maladie sera envoyée dans un délai de 10 jours ouvrables après réception d'une demande complète.

Pour trouver les coordonnées d'un point de service de la Société, utiliser le service en ligne Pour trouver un point de service, accessible dans le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec.


Renouvellement de la carte d'assurance maladie seulement

Si seule la carte d'assurance maladie est à renouveler, il faut se rendre dans un des bureaux de la Régie ou dans un centre local de services communautaires (CLSC) en apportant

  • son avis de renouvellement;
  • 2 pièces d'identité acceptées parmi celles qui sont acceptées;
  • une photographie selon les normes de la Régie (sauf dans un bureau de la Régie où la photo sera prise sur place).

Pour obtenir les coordonnées d'un  CLSC, il est suggéré d'utiliser l'outil en ligne Trouver une ressource dans le Portail santé mieux-être.

Personnes exemptées du processus d'authentification  
Les personnes suivantes sont exclues ou exemptées de fournir une photo et une signature pour la carte d’assurance maladie et, par conséquent, n’ont pas à se présenter dans un point de service :

  • celles de moins de 14 ans;
  • celles de 75 ans ou plus (cependant, elles peuvent obtenir une carte avec photographie et signature, si elles le désirent);
  • les personnes qui sont exemptées pour des raisons médicales (avec certificat médical confirmant l'incapacité);
  • les adultes hébergés dans un établissement public; 
  • les bénéficiaires en tutelle ou curatelle qui sont représentés par le Curateur public;
  • les personnes en séjour à l'extérieur du Québec qui demeurent assurées par le régime même si elles sont absentes du Québec.

Ces personnes doivent toutefois remplir l’avis de renouvellement et le retourner par la poste à la Régie avec les documents exigés, s’il y a lieu, ou les apporter directement à l’un des bureaux de la Régie.

Les personnes âgées de 75 ans ou plus qui désirent obtenir une carte avec photographie et signature doivent se rendre dans un point de service avec l’avis de renouvellement.

  • ;#6;#Régie de l'assurance maladie du Québec;#