Cartes, permis et certificats.

Certificat, copie d’acte ou attestation de naissance

Directeur de l'état civil

Demander un certificat ou une copie d'acte de naissance

Clientèle
La clientèle est la suivante :

  • toute personne dont le nom figure sur l'acte de naissance qui est inscrit au registre de l'état civil du Québec;
  • toute personne qui peut justifier de son intérêt à demander un certificat ou une copie d'acte de naissance.

Condition
La naissance doit d'abord avoir été inscrite au registre de l'état civil du Québec.

Pour demander un certificat ou une copie d'acte de naissance, il faut utiliser l'un des moyens suivants :

  • les services en ligne DEClic! ou DEClic! Express;
  • le formulaire Demande de certificat ou de copie d'acte – Naissance;
  • le service DEClic! Comptoir.

Demande au moyen de l'un des services en ligne
Le demandeur doit utiliser le service en ligne DEClic! (authentification par clicSÉQUR obligatoire) ou, s'il y a lieu, le service en ligne DEClic! Express. Par la suite, il peut suivre l'avancement du traitement de sa demande au moyen du service en ligne Vérification de l'état de traitement d'une demande en ligne.

Pour pouvoir utiliser le service en ligne DEClic! Express, le demandeur doit avoir un numéro d'accès rapide et sécuritaire (NARS). Ce numéro figure sur la lettre de confirmation envoyée par la poste aux parents d'un enfant dont la naissance vient d'être inscrite au registre de l'état civil du Québec. Il est valide pour une période de 90 jours suivant la date de la lettre de confirmation.

Demande au moyen du formulaire
Le demandeur doit remplir le formulaire Demande de certificat ou de copie d'acte – Naissance et procéder de l'une des façons suivantes :

  • joindre les documents et le paiement requis au formulaire, puis faire parvenir le tout, par la poste, au Directeur de l'état civil à Québec;
  • se rendre à l'un des comptoirs de services du Directeur de l'état civil ou à l'un des bureaux régionaux de Services Québec qui offrent des services du Directeur de l'état civil, remettre le formulaire au préposé, lui présenter les documents requis et faire le paiement requis.

Demande au moyen du service DEClic! Comptoir
Le demandeur doit :

  • se rendre à l'un des comptoirs de services du Directeur de l'état civil, à l'un des bureaux régionaux de Services Québec qui offrent le service DEClic! Comptoir ou au Centre local d'emploi de la Baie-James;
  • présenter les documents requis au préposé;
  • faire le paiement requis.

Le préposé remet au demandeur un reçu de transaction sur lequel figure un numéro de dossier. Le demandeur peut, à l'aide de ce numéro et de son code postal (du Canada ou des États-Unis), accéder, sur place, à DEClic! Comptoir par un poste informatique en libre-service pour terminer sa demande.

Le demandeur peut, s'il le préfère, terminer sa demande ailleurs que sur place, s'il a accès à Internet. Cependant, il disposera de 3 essais à l'intérieur de 3 jours pour la terminer. Après ce délai, il devra appeler au numéro de téléphone indiqué sur le document qu'on lui a remis en plus du reçu de transaction afin de faire réactiver sa demande.

Les bureaux régionaux de Services Québec qui offrent le service DEClic! Comptoir sont les suivants :

  • Cap-aux-Meules;
  • Chicoutimi;
  • Drummondville;
  • Gaspé;
  • Gatineau;
  • Joliette;
  • Laval;
  • Longueuil;
  • Rimouski;
  • Roberval;
  • Rouyn-Noranda;
  • Saint-Félicien;
  • Saint-Georges;
  • Saint-Jérôme;
  • Sept-Îles;
  • Sherbrooke;
  • Trois-Rivières.
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