Pour pratiquer la chasse au dindon sauvage, vous devez posséder un permis approprié. Vous devez obligatoirement le porter sur vous lorsque vous pratiquez cette activité. Pour remplacer un permis volé, perdu ou détérioré, présentez-vous chez un agent de vente autorisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Les personnes qui désirent chasser le dindon sauvage doivent posséder un permis et l'avoir en leur possession lorsqu'elles pratiquent cette activité. Les résidents (voir les définitions) doivent aussi avoir en leur possession une attestation de formation pour la chasse au dindon sauvage. Le permis est offert aux résidents (voir les définitions) et aux non-résidents.
La chasse au dindon sauvage est permise seulement au printemps dans les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 26 et 27. La limite de prise est de 2 dindons sauvages porteurs d'une barbe par année. Le 2e dindon doit provenir de la zone 4, 5, 6, 7, 8 ou 10. Le chasseur peut abattre 2 dindons au cours de la même demi-journée de chasse.
Il est permis de chasser le dindon sauvage à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à midi.
Captivité
Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour garder un dindon sauvage en captivité ou le libérer dans la nature. Toutefois, il est interdit de le libérer dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Coupons de transport
Le permis de chasse au dindon sauvage comporte 2 coupons de transport. Si le chasseur abat un dindon sauvage, il doit immédiatement attacher un coupon à l'animal. Il doit ensuite enregistrer sa prise. Un permis sans coupon de transport n’est plus valide.
Résident
Personne domiciliée au Québec et y ayant demeuré au moins 183 jours au cours de l’année précédant ses activités de pêche, de chasse, de piégeage ou sa demande de permis ou de certificat.
Clientèle
La population en général.
Conditions relatives à l’obtention du permis pour les résidents
La personne doit
- résider au Québec;
- être titulaire d’un certificat du chasseur ou du piégeur dont le code correspond au type d'engin de chasse qu’elle entend utiliser;
- être titulaire d’une attestation de formation pour la chasse au dindon sauvage.
Conditions relatives à l’obtention du permis pour les non-résidents
La personne doit être âgée de 12 ans ou plus et ne doit pas résider au Québec.