Le certificat du chasseur ou du piégeur est un document qui confirme que vous êtes reconnu apte au maniement des engins de chasse (arme à feu, arbalète, arc) ou au piégeage. Il vous est remis après que vous ayez réussi les cours du Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune.
Si vous devez renouveler ou remplacer votre certificat, présentez-vous chez un agent de vente autorisé.
Les personnes qui désirent chasser avec une arme à feu, une arbalète ou un arc ou qui désirent piéger doivent posséder un certificat du chasseur ou du piégeur. Ce certificat sert à :
- acheter un permis de chasse pour résident, que ce soit pour la chasse à l'arme à feu, à l'arbalète ou à l'arc ;
- acheter un permis de piégeage pour résident.
Le certificat du chasseur ou du piégeur porte des codes qui autorisent son titulaire à chasser avec certains engins de chasse :
- code A : chasse avec arc ou arbalète;
- code B : chasse avec arbalète;
- code F : chasse avec arme à feu;
- code P : piégeage.
Il peut également faire mention des codes C, L, E ou M du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF).
Formations
Les personnes qui désirent obtenir un certificat du chasseur ou du piégeur doivent suivre les formations du Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF) qui correspondent au type de chasse qu'elles veulent pratiquer.
Les formations suivantes permettent l’obtention du certificat de chasseur pour l’arme à feu (code F), qui peut aussi servir à demander un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu (PPA) :
- Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu;
- Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF).
La formation Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA), combinée à la réussite de l’examen pratique à l’arc (ARCP), permet l’obtention du certificat du chasseur à l’arc ou à l’arbalète (code A).
La formation Initiation à la chasse avec arc ou arbalète permet l’obtention du certificat du chasseur à l’arbalète (code B).
La formation Piégeage et gestion des animaux à fourrure (PGAF) permet l’obtention du certificat du piégeur (code P).
Certificat de réussite
La personne qui réussit le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, mais qui n’a pas l’intention de demander le certificat du chasseur ou du piégeur, reçoit un certificat de réussite. Ce certificat lui permet de demander le permis de possession et acquisition d’arme à feu.
Le certificat de réussite porte 4 codes de certification du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) :
- code C : cours et examen (du 01-01-94 au 31-01-99);
- code L : cours et examen (suivi après le 31-01-99);
- code E : examen seulement (du 01-01-94 au 31-01-99);
- code M : examen seulement (suivi après le 31-01-99).
Résident
Personne domiciliée au Québec et y ayant demeuré au moins 183 jours au cours de l’année précédant ses activités de pêche, de chasse, de piégeage ou sa demande de permis ou de certificat.
Clientèle
Tout résident du Québec de 12 ans et plus.
Conditions
Le résident
- doit suivre les modules de formation des chasseurs ou des piégeurs selon la certification désirée;
- ne doit pas avoir vu son certificat de chasseur ou de piégeur suspendu ou annulé à la suite d’une condamnation.