Si vous avez 60 ans ou plus, vous pouvez être vacciné gratuitement contre la grippe, chaque année.
La vaccination annuelle contre la grippe, aussi connue sous le nom d'influenza, est un moyen de protection contre cette infection et ses complications. Les virus qui causent la grippe évoluent rapidement. Un nouveau vaccin est offert chaque année en fonction des virus en circulation.
La grippe peut causer de graves complications, telles que la pneumonie et entraîner l'hospitalisation et même, le décès dans certains cas, d'où l'importance de se faire vacciner. Le vaccin est fortement recommandé pour les personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur état de santé et pour l'entourage de ces personnes à risque.
Selon les conclusions d’experts, la vaccination n’est plus recommandée pour les personnes en bonne santé âgées de 60 à 74 ans et les enfants de 6 à 23 mois. Leur risque de souffrir des complications de la grippe est considéré comme faible. Les personnes qui appartiennent à l'un de ces groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement, si elles le demandent.
Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. En effet, les virus ou les parties de virus qu'il contient sont trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe. Toutefois, il ne met pas à l'abri d'infections plus banales comme le rhume, souvent confondu avec la grippe.
En plus de la vaccination, les mesures d'hygiène habituelles, comme le lavage des mains et l'hygiène respiratoire, peuvent prévenir la transmission de la grippe.
Toute personne qui veut réduire le risque d'attraper la grippe.
Le vaccin est disponible chaque année, généralement dès le début du mois de novembre.