Finding a Job

Finding a Job

Want to make your job search efficient? The first three steps suggested below provided resources and links to make quick work of searching for a job on your own. The fourth step, which may or may not be of interest to you, provides access to help and personalized services if you meet certain conditions.

 

Catégorie numéro 1

Find Out about the Labour Market

You want to increase your chances of finding a job? Inquire about the labour market. Discover, among other things, promising sectors of activity, businesses with labour needs and events or fairs related to employment.

 
Catégorie numéro 2

Prepare your Job Application

You need to review your résumé or write a cover letter? Certain websites provide tools and tips to help you prepare your applications. 

 
Catégorie numéro 3

Consult Job Offers

You want lead for your job search? There are a number of online job search services. Conduct your search on the basis of job offers and internships published on the websites of the Québec government departments and bodies and several other websites for job seekers. 

 
Catégorie numéro 4

Request Assistance for your Job Search

You need assistance to structure your job search? Further to an assessment of your situation by an Emploi-Québec officer, you could receive personalized support.

 

Clienteles

Discover, on the basis of clientele, the Québec government’s employment assistance programs and services. 

 

Additional Information

Your job search may lead you to take certain additional steps, such as obtaining official documents, making a change of address or finding information on labour standards in effect in Québec. Here are tools that could be useful.

Chercher un emploi

Chercher un emploi

Vous souhaitez faire une recherche d'emploi efficace? Les trois premières étapes ici proposées vous feront découvrir des outils et des liens pour vous permettre de faire une recherche d'emploi rapidement et de façon autonome. La quatrième étape, à parcourir au besoin, vous offre l'occasion d'obtenir à certaines conditions une aide et des services personnalisés. 

Catégorie numéro 1

Se renseigner sur le marché du travail

Vous voulez augmenter vos chances de trouver un emploi? Renseignez-vous sur le marché du travail. Découvrez, entre autres, les professions d'avenir et celles les plus en demande actuellement, les employeurs de votre région et les événements ou les salons consacrés à l'emploi.

 
Catégorie numéro 2

Préparer sa candidature

Vous devez revoir votre curriculum vitæ ou rédiger une lettre de présentation? Certains sites proposent des outils et des conseils pour vous aider à monter votre dossier de candidature.

 
Catégorie numéro 3

Consulter des offres d'emploi

Vous voulez des pistes pour votre recherche d’emploi? Il existe plusieurs services en ligne de recherche d’emploi. Menez votre recherche à partir des offres d’emploi et de stage publiées sur les sites des ministères et organismes du gouvernement du Québec ou de plusieurs autres sites pour chercheurs d’emploi.

 
Catégorie numéro 4

Demander de l'aide pour sa recherche d'emploi

Vous avez besoin d'aide pour structurer votre recherche d’emploi? À la suite d'une évaluation de votre situation par un agent d'Emploi-Québec, vous pourriez bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

 

Clientèles

Découvrez, par profil de clientèle, les programmes et mesures offerts par le gouvernement du Québec en matière d’aide à l’emploi. 

 

En complément

Votre recherche d'emploi peut vous amener à faire d'autres démarches. Par exemple : obtenir des documents officiels, faire un changement d'adresse ou vous renseigner sur les normes du travail au Québec.