Vous pouvez faire vacciner votre enfant au centre local de services communautaires (CLSC) ou chez votre médecin dès l’âge de 2 mois. Il est important de respecter le calendrier de vaccination : vous devez donc prendre rendez-vous le plus tôt possible afin d’éviter les retards.
La vaccination d’un enfant renforce son système immunitaire en stimulant la production des anticorps qui le protégeront de plusieurs maladies contagieuses graves en cas de contact avec le microbe qui les cause. Elle demeure reconnue comme la mesure la plus efficace pour prévenir ces maladies.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la vaccination est fortement recommandée, parce que
- le simple fait d’être en bonne santé ne suffit pas à lutter contre les milliers de microbes, présents dans les aliments, dans l’air, dans l’eau et sur les objets, avec lesquels l’enfant est en contact au quotidien;
- les vaccins sont sécuritaires et ne causent généralement aucune réaction indésirable, si ce n’est, à l’occasion, une rougeur ou un inconfort à la cuisse ou au bras, ou encore une légère fièvre (ces effets sont toutefois passagers et sans gravité);
- même si les maladies visées par la vaccination surviennent rarement au Québec, elles continuent de circuler ailleurs; l’enfant pourrait donc les contracter d’une personne en provenance de l’extérieur ou lors d’un voyage.
Calendrier de vaccination recommandé
Ce calendrier indique, pour chaque vaccin offert dans le cadre du Programme québécois d’immunisation, l’âge idéal auquel l’enfant devrait le recevoir, c’est-à-dire l’âge où le risque de contracter la maladie est le plus élevé pour l’enfant et le vaccin démontre le plus d’efficacité en provoquant le moins de réactions. Pour certains vaccins, plusieurs doses sont nécessaires pour une protection à long terme :
2 mois, puis 4 mois |
- DCaT-HB-Polio-Hib :
- Diphtérie (D)
- Coqueluche (Ca)
- Tétanos (T)
- Hépatite B (HB)
- Poliomyélite (Polio)
- Infections graves à Hæmophilus influenzæ de type B (Hib)
- Pneumocoque : infections graves à pneumocoque
- Rotavirus : gastroentérites à rotavirus
|
6 mois |
- DCaT-Polio-Hib :
- Diphtérie (D)
- Coqueluche (Ca)
- Tétanos (T)
- Poliomyélite (Polio)
- Infections graves à Hæmophilus influenzæ de type B (Hib)
- Grippe (influenza) (disponible à l'automne et à l'hiver)
Dose de rappel du vaccin contre la grippe (influenza) L'enfant devrait recevoir 2 doses du vaccin contre la grippe à l'automne ou à l'hiver qui suit l'atteinte de ses 6 mois, et ensuite 1 dose chaque automne jusqu'à l'âge de 2 ans. |
12 mois |
- Pneumocoque : infections à pneumocoque
- Méningocoque : infections à méningocoque de sérogroupe C
- RRO :
- Rougeole (R)
- Rubéole (R)
- Oreillons (O)
|
18 mois |
- DCaT-HB-Polio-Hib :
- Diphtérie (D)
- Coqueluche (Ca)
- Tétanos (T)
- Hépatite B (HB)
- Poliomyélite (Polio)
- Infections graves à Hæmophilus influenzæ de type B (Hib)
- RRO-Var :
- Rougeole (R)
- Rubéole (R)
- Oreillons (O)
- Varicelle (Var)
|
4 à 6 ans |
- dcaT-Polio :
- Diphtérie (d)
- Coqueluche (ca)
- Tétanos (T)
- Poliomyélite (Polio)
- Varicelle
|
4e année du primaire |
- Hépatite B
- Virus du papillome humain (VPH)
|
3e année du secondaire |
- dcaT :
- Diphtérie (d)
- Coqueluche (ca)
- Tétanos (T)
- Méningocoque C : infections à méningocoque de sérogroupe C
|
Des vaccins supplémentaires pourraient être recommandés pour un enfant en raison d’un état de santé fragile ou d’habitudes de vie particulières, ou encore en prévision d’un voyage dans un pays où les risques de contamination sont importants.
Carnet de vaccination obligatoire
Un carnet de vaccination est généralement remis aux parents à la naissance de l’enfant ou lors de son premier rendez-vous de vaccination. Tout vaccin ou rappel de vaccin doit y être consigné; il est donc primordial de conserver ce carnet et de l’apporter à chacun des rendez-vous pour qu’il soit tenu à jour.
Si les inscriptions qu’il contient commencent à s’effacer, ou s’il est entièrement rempli, il est possible de s’en procurer un nouveau.
La vaccination est recommandée pour tout enfant de 2 mois ou plus.
Ce dernier peut recevoir le vaccin même s'il prend des antibiotiques, fait de la fièvre ou a une petite infection telle qu'un rhume ou une otite. Seule une maladie grave peut justifier le report du rendez-vous à un autre jour (le vaccinateur pourra déterminer si tel est le cas).
Note
L'enfant allaité devrait aussi être vacciné aux âges recommandés.