Si vous êtes enceinte et prestataire du programme d’aide sociale ou de solidarité sociale, vous pouvez recevoir une prestation spéciale de grossesse. Cette prestation spéciale s'ajoute à votre prestation de base mensuelle.
La prestation spéciale de grossesse peut être accordée :
- à une femme enceinte prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale pour l'aider à se procurer des aliments sains qui favoriseront sa bonne santé et celle de son bébé;
- à un parent prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale et qui a une enfant enceinte à sa charge (voir les définitions).
Enfant à charge
Personne qui dépend d'un adulte pour sa subsistance et qui est dans l'une des situations suivantes :
- elle a moins de 18 ans et :
- n'est pas pleinement émancipée par un jugement du tribunal,
- n’est pas mariée ni unie civilement,
- n’est pas le parent d'un enfant à charge;
- elle a 18 ans ou plus et :
- fréquente à temps plein ou à temps partiel un établissement d'enseignement,
- n'est pas mariée, ni unie civilement, ni le conjoint d'une personne,
- n'est pas le parent d'un enfant à charge.
Toute femme enceinte prestataire du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale ou tout parent prestataire du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale qui a une enfant enceinte à sa charge (voir les définitions).
Restriction
La femme enceinte n’est pas admissible à la prestation spéciale pendant son hospitalisation.
Le montant de la prestation spéciale de grossesse est de 55 $ par mois. Ce montant s'ajoute à celui de la prestation de base mensuelle versée dans le cadre du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale.
La prestation spéciale de grossesse est accordée à compter du mois où le centre local d’emploi (CLE) reçoit la demande et se termine le mois de l'accouchement. Cette prestation n'est pas imposable.